1. L'introduction
Voici les différentes étapes de l'introduction, qui apparaissent ci-dessous dans le désordre :
a. En quoi ce texte nous montre-t-il que le remède à la médecine et à la dispute pourrait être le théâtre ?
b. Son frère, Béralde, cherche ainsi à raisonner Argan afin de le rendre moins dépendant de la médecine et plus heureux. Mais ce changement doit s'opérer rapidement car Béralde cherche aussi à annuler le mariage arrangé de la fille d'Argan avec un futur médecin, voulu par Argan, et de faire accepter, à ce dernier, un mariage d'amour. Ainsi, la discussion qui s'engage dans l'acte III, scène trois, entre les deux frères, et tourne à la dispute, revêt un double enjeu : philosophique et dramatique.
c. Les comédies présentent très souvent des scènes d'affrontement entre les personnages car elles permettent au registre comique de se déployer dans toutes ses potentialités, renforçant le dynamisme de la pièce. Cependant, ce conflit peut aussi être moins physique et plus verbal : il s'agit alors d'une dispute.
d. Dans Le Malade imaginaire, comédie représentée en 1673, Molière présente, cette dispute entre deux frères, Argan et Béralde. Argan, le protagoniste souffrant d'hypocondrie, incommode son entourage en ne cessant d'évoquer (de façon parfois très crue) ses prétendues maladies et en se plaignant à longueur de journée. Il dilapide sa fortune en recourant de façon excessive aux médecins, pharmaciens et remèdes.
e. La réponse à cette question suivra l'ordre du texte. Nous verrons l'opposition entre les deux frères au sujet des médecins, puis le remède proposé par Béralde à Argan, à savoir le divertissement théâtral.
Consignes :
a. Remettez, dans l'ordre, les différentes étapes de l'introduction ci-dessus.
b. Nommez précisément à quel moment de l'introduction correspondent chacune des étapes ci-dessus.
2. La conclusion
Rappel méthodologique :
La conclusion d'une explication linéaire et d'un commentaire se compose de deux étapes :
1. Une synthèse du développement qui permet de répondre à la problématique exposée dans l'introduction.
2. Une ouverture.
Consigne :
a. Rédigez la première étape de la conclusion (la synthèse) de l'explication linéaire de l'extrait de l'acte III scène 3 du Malade imaginaire que vous avez étudié.
b. Rédigez la seconde étape, l'ouverture. Pour cela vous pouvez :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0